Actualités de l'association
Détente pour les aidants !

Des exercices de Shiatsu dispensés par Margaret aux aidants pour éliminer rapidement les tensions physiques et émotionnelles.

Azur Oxalis, en partenariat avec Zineb Basser, responsable de L’adresse des aidants, a organisé, mercredi 29 mai à 14h00 au 9 rue Barralis, un atelier de Shiatsu animé par Margaret Monnet, diplômée de l’école Fuji-Taishan et spécialiste en Shiatsu.

Bienvenue à l’adresse des aidants !

Zina a chaleureusement accueilli Margaret et Orlando et a présenté l’association Azur Oxalis aux dix aidantes présentes. Margaret, ayant elle-même expérimenté à deux reprises le rôle difficile et épuisant d’aidante, a tout d’abord souligné l’importance de prendre soin de soi pour pouvoir tenir sur la durée.

Margaret présente le Shiatsu aux participantes

Elle a expliqué que le Shiatsu, basé sur les principes de la médecine chinoise vieille de 3000 ans, considère l’être humain dans sa globalité physique, émotionnelle et psychologique. Cette technique, qui se pratique par pressions des pouces et des paumes de mains, vise à corriger les tensions musculaires, à libérer la mobilité des articulations et par conséquent, à optimiser les systèmes circulatoire, intestinal, nerveux et respiratoire du corps humain. Le Shiatsu régule le système énergétique et stimule la capacité naturelle d’auto-guérison.

Margaret a insisté sur les nombreux bienfaits d’une respiration naturelle, plus ample et fonctionnelle, allant bien au-delà d’une bonne oxygénation. Elle a également expliqué qu’une respiration perturbée peut ouvrir la voie à diverses maladies. L’initiation au Shiatsu a donc débuté par des exercices de respiration, assis et les yeux fermés.

Une fois les participantes amenées à un état de calme et de détente, Margaret leur a montré plusieurs points de pression pour calmer l’anxiété et le stress.

Cet exercice d’automassage permet d’éliminer rapidement les tensions émotionnelles. En tant qu’aidants, ces points peuvent également être appliqués facilement sur les aidés

Guillemette et Rosetta

Margaret a ensuite invité les participantes à pratiquer ces pressions en binôme.

Puis Margaret a offert une parenthèse Shiatsu à chaque participante, d’abord assise puis allongée sur sa table de massage. Les aidantes ont particulièrement apprécié ce moment personnalisé, ponctué parfois de remontées émotionnelles libératrices.

Par groupes de quatre, les participantes ont pu ensuite reproduire ces points sur l’aidante allongée, tandis qu’Orlando effectuait des massages de détente musculaire sur les nombreuses volontaires.

Même Céline l’Art Thérapeute a testé le Shiatsu !

La séance s’est terminée par un verre de l’amitié offert par Azur Oxalis. À cette occasion et en guise de clin d’œil, Zina, reconnue comme une Fée émérite pour son engagement et sa belle personnalité, s’est vue remettre une baguette magique en bois sculptée par Orlando.

Zina, Fée de L’adresse des aidants !

Abracadabra… La prise en main de la baguette magique !

Cette séance, couronnée par des applaudissements chaleureux pour Margaret, a été pour ces dix aidantes une véritable bouffée d’air frais, leur offrant un moment précieux de bien-être et de sérénité… À refaire…

Un grand merci à Margaret pour son partage, sa bienveillance et sa générosité de cœur 😉

Orlando

3 Commentaires

  1. Turco Marie

    Merci infiniment à Margaret et à Orlando pour ce moment de détente et de partage . Personnellement cela m’a fait énormément de bien et cela m’a permis de me libérer de beaucoup de tensions .
    Merci de même à tous les participants pour leur courage et leur bienveillance .
    Bien à vous
    Marie

    Réponse
  2. GOUELIAN joseline

    Merci encore aux bénévoles pour cet atelier Shiastu , reposant, instructif et me permettant de connaitre une nouvelle technique de respiration.

    Peut- être à faire en 2 séances sur inscription afin que nous soyons moins nombreux dans la salle .

    Bien à vous

    Réponse
  3. HAKKAR

    Une séance de bien être et de bienveillance, ça m’a fait un bien fou. Margaret est exceptionnelle , elle fait du bien, rassure, soulage les maux, apporte de la sérénité. L’équipe d’Azuroxalis est pleine de belles et bonnes attentions ; abusez en sans modération. Il y aura toujours des sourires pour vous accueillir, et Zineb la responsable de l’adresse des aidants est toute aussi attentionnée et veille aux bien êtres des aidants.. plusieurs maillons exceptionnels pour une belle chaîne humaine , MERCI 🙏🙏🙏🌞🌟💖

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus

Posts similaires

Qi Gong Bracelets

Qi Gong Bracelets

Portez l’harmonie avec vous ! Samedi 1er juin 2024, Martine Tunc a débuté son atelier par une initiation au Qi Gong, gymnastique chinoise douce conçue pour harmoniser le Qi, l’énergie vitale qui circule dans le corps et l’esprit de chaque individu.

lire plus
Mettre des couleurs sur la mort

Mettre des couleurs sur la mort

Le samedi 25 mai 2025, 20 membres d’Azur Oxalis ont participé à l’atelier « La mort en couleur », co-animé par Sonia Dionisi, psychologue, et Margaret Monnet, thérapeute en Shiatsu à L’adresse des aidants à Nice.

lire plus
Optimiser son capital bonheur

Optimiser son capital bonheur

Le 19 mai 2024, Azur Oxalis a proposé une journée à Duranus dédiée à l’optimisation du bonheur, animée par Margaret Monnet, thérapeute reconnue. Une journée placée sous le signe du bien-être et de la convivialité mais surtout du rire !

lire plus