« La vie avant tout, la vie jusqu’au bout »
Le Samedi 25 mars 2023, dans la salle André Compan à Beaulieu, Azur Oxalis a proposé un ciné-débat ouvert à tous sur le sujet de la fin de vie et de son accompagnement. 52 personnes étaient présentes.
Cet événement fût concomitant à la campagne de sensibilisation de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) https://sfap.org/
Le film « C’est la Vie » de Jean-Pierre Améris a servi de base à la discussion autour de ce sujet délicat qui n’est malheureusement souvent abordé que lorsque chacun y est confronté.
De nombreux bénévoles d’Azur Oxalis et d’autres associations d’accompagnement ainsi que des soignants ont pu partager leurs expériences, leur formation, et ont pu répondre aux nombreuses questions du public.
Ni professionnels de la santé, ni psychologues, les bénévoles d’accompagnement proposent leur présence, leur écoute et leur aide à la personne malade, sa famille et ses proches dans le respect total de l’intimité et de la confidentialité.
Ils ont tous été unanimes sur la richesse de ces accompagnements. Ils disent recevoir bien souvent des paroles que les malades n’osent pas confier à leurs proches, comme un exutoire qui permettrait d’apaiser leur fin de vie.
Quelques témoignages d’accompagnants :
On rit souvent. On apporte de la bonne humeur et de la lumière aux malades et aux familles.
Jusqu’à la dernière minute, rien n’est impossible. Il faut considérer le mourant comme un vivant, jusqu’au bout
Accompagner le malade dans des projets, célébrer chaque instant lui procure l’apaisement et la sensation d’être toujours maître de ses décisions.
Il a été rappelé l’importance de la formation des accompagnants en soins palliatifs, ainsi que l’utilité des groupes de parole pour décharger les émotions liées à ce bénévolat.
Ce fût également l’occasion de parler des Directives Anticipées pour préciser ses souhaits concernant la fin de vie. De plus amples informations sont disponibles sur le site des HAS.
Crédit photo : Ville de Beaulieu
0 commentaires