La mort est à la fois un sujet universel car il concerne l’ensemble des individus mais il existe autant de façons d’aborder cette question que de cultures et même de sensibilités personnelles.
Le rôle du rituel :
Dans son livre, Rites de mort pour la paix des vivants, Louis-Vincent Thomas décrit la fonction du rituel :
« Le rite apparaît comme une assurance qu’on s’invente pour maîtriser l’épisodique et l’aléatoire ».
Face à la confusion et la perte de repères laissée par la mort d’un proche, un ensemble de gestes est mis en place par le groupe auquel il appartient. Les rituels funéraires sont indissociables de la notion de société : ils s’agit de marquer le changement de statut de la personne décédée et d’organiser son départ de la communauté à laquelle il appartenait.
Les rituels permettent de préparer le travail de deuil et les remaniements complexes qu’ils supposent.
Philippines : les cerceuils suspendus de Sagada
Dans le village isolé de Sagada, situé sur la petite île de Luzon, au nord de l’archipel des Philippines, le peuple Igorot pratique un rituel funéraire vieux de 2 millénaires.
Cette coutume a toujours été pratiquée en Chine et en Indonésie par certains groupes ethniques mais la tradition n’a perduré qu’à Sagada.
Crédits photo : BBC World News : Philippines Island Treasure
Les cercueils sont sculptés à la main et fixés au flanc de l’une falaise maintenus au-dessus du sol. Ce sont les personnes âgées elles-mêmes qui creusent leur propre cercueil dans du bois local et inscrivent leur nom sur un côté. Dans le passé, les morts étaient en premier lieu suspendus sur une chaise en bois, recouverte de vigne et protégés par une couverture. Un procédé de fumage leur permettait ainsi d’être conservés puis leur corps était placé dans un petit cercueil en position foetale.
Le dernier enterrement de ce genre a été réalisé en 2010.
Ghana : la coffin dance et les « boîtes à proverbes »
Crédits photo : BBC News Afrique – Fellipe Abreu
Dans pratiquement toute l’Afrique, il n’y a pas de service de pompes funèbres. C’est également le cas au Ghana mais le peuple Ga a instauré une coutume plutôt insolite. Dans les années 1950, un jeune charpentier du nom de Seth Kane Kwei décide de construire un cercueil en forme d’avion pour sa grand-mère qui a toujours rêvé de voyager. Le succès des funérailles a poussé ses fils et ses apprentis à ouvrir leurs propres ateliers de cercueils figuratifs.
Appelés « abebuu adekai » (boîtes à proverbes – leur design pouvant évoquer certains proverbes locaux), les cercueils sont conçus pour refléter la personnalité du défunt : ils peuvent prendre la forme d’objets divers, par exemple un oignon pour une vendeuse de fruits et légumes, un appareil photo pour un photographe et comble de l’ironie, un paquet de cigarettes pour un fumeur.
Les funérailles au Ghana prennent la forme de cérémonies joyeuses et souvent très onéreuses pour les familles qui doivent prendre en charge le coût du cercueil, du groupe de musique et surtout… des « coffin dancers ».
Alaska : cimetière d’Eklutna, les maisons des esprits
En Alaska, le cimetière russe orthodoxe d’Eklutna est né de la conversion au christianisme orthodoxe des natifs amérindiens au 19ème siècle.
Dans ce cimetière, des petites maisons colorées en bois appelées les « maisons des esprits » sont construites au-dessus des tombes par les proches. Avant d’aménager l’édifice, la sépulture est recouverte d’une couverture pour réchauffer et réconforter l’âme du mort pendant sa transition.
Les maisons ne sont pas entretenues : les natifs croient en effet fermement que tout ce qui vient de la terre doit y revenir.
Bibliographie :
BAUDRY Patrick, « La ritualité funéraire », Hermès, La Revue, 2005/3 (n° 43), p. 189-194. DOI : 10.4267/2042/24003.
COYER Gilbert, « Anthropologie de la mort et de la fin de la vie », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 2015/4 (N° 123), p. 11-24.
BBC World News, documentaire TV « Philippines : Island Treasures »
Royer, M. (08/2016). « Au Ghana, on vous souhaite de joyeuses funérailles ! » Le Point.
Merakchi, T. (2022). Petit Guide pour regarder la mort en face: Bien Mourir, faire son Deuil, savourer La Vie. Marabout.
0 commentaires