Actualités de l'association
Mettre des couleurs sur la mort

Mettre des couleurs sur la mort pour amorcer une « nouvelle conscience de soi »

Le samedi 25 mai 2025, 20 membres d’Azur Oxalis ont participé à l’atelier « La mort en couleur », co-animé par Sonia Dionisi, psychologue, et Margaret Monnet, thérapeute en Shiatsu. Notre hôte, Zineb Basser, responsable de L’adresse des aidants à Nice, a chaleureusement accueilli les participants dans ses locaux agréables, autour d’un convivial repas partagé.

Zina nous explique avec passion L’adresse des aidants

L’atelier a débuté par le choix d’un mandala parmi quatre modèles de mandalas des saisons créés par Sonia, l’auteure du « Mandala des saisons comme objet flottant ». Chaque participant a laissé les couleurs des crayons le guider pour dessiner son mandala, en pensant à la mort.

La prise de conscience induite par ce mandala se fait spontanément et rapidement, sans nécessiter de mots. Ce mandala des saisons éveille intérieurement la personne qui le dessine. Cette dynamique active, souvent, est suffisante pour amorcer une nouvelle prise de conscience de soi.

Sonia a ensuite interprété avec sensibilité, finesse et intérêt chaque mandala « photographie de l’âme » en complétant son analyse par les cartes du « Mudra », yoga des doigts, tirées par chacun.

Margaret, quant à elle, a offert à chacun une parenthèse personnalisée de Shiatsu, véritable soin individuel libérateur empreint de générosité et de bienveillance.

Margaret et Sonia ont ensuite animé un échange interactif enrichi par les témoignages de chacun sur « l’Après ». Elles ont abordé des thèmes tels que laisser partir ceux que nous aimons, les signes reçus, les connexions et facultés perçues etc. Les discussions ont touché diverses visions, opinions et croyances sur la peur de la maladie, de la mort et sur la manière de les affronter : en parlant sans tabou, en se cultivant, en réfléchissant, en cheminant et en se préparant pour dépasser ces peurs et cette finitude humaine. Il a été souligné que l’être humain sait intuitivement ce qui est bon pour lui et possède en lui son propre remède.

Apprivoiser la mort tout en croquant la vie à pleines dents, ici et maintenant !

Sonia, psychologue en oncologie, a partagé certaines expériences professionnelles où la confiance en soi et la force vitale que nous possédons sont essentielles pour la guérison. Elle a souligné que l’éveil des consciences sur la capacité de chacun à utiliser ce pouvoir naturel permettrait aux personnes en souffrance physique et psychologique de mobiliser cette force personnelle.

Sonia une nouvelle Fée !

De nombreux questionnements ont également émergé : sommes-nous immortels ? Notre âme nous accompagne-t-elle et s’exprime-t-elle par le cœur ? À notre mort physique, passe-t-elle dans une autre dimension d’où elle peut communiquer avec les vivants ?

Il a été évoqué que nous n’utilisons pas toutes les fonctions de notre cerveau, qui agit comme un filtre. Nous ne sommes pas sur terre pour tout savoir ni pour régenter l’univers, mais notre vie a un sens. 

Peut-être que ce message universel est celui d’aider les autres et de transmettre l’amour ? Aucune différence entre « l’au-delà » et le terrestre : le dénominateur commun est de remplir son âme d’amour, facilitant ainsi ce « passage » pour soi et pour ses proches.

Cultivons donc l’amour terrestre pour que notre âme soit plus puissante après…

Des références de livres tels que « La preuve du paradis », « La preuve par l’âme », « La mort n’existe pas », « Le journal de Clémentine », « Le 7ème jour » et bien d’autres ont été mises en avant.

L’oxalis en fleur, un beau cadeau symbolique !

Chapeau bas à Sonia et Margaret pour cette transmission généreuse ! Quelles belles personnes !

Orlando

3 Commentaires

  1. Margaret

    Merci à zina pour son acceuil .
    Merci à Orlando qui grace à Azur Oxalis nous permet à Sonia et a moi même de développer et d’ouvrir vers d’autres horizons le sujet de la mort et de l’après qui nous tient à cœur.
    L’éveil de notre conscience nourrie par l’Amour de soi et des autres .
    Et pour finir un grand merci aux personnes présentes.

    Réponse
  2. Agata WRONSKI

    Quelle subtilité et finesse ! Le sujet de la mort en couleurs était tellement agréablement présenté ! J’étais envoûtée par la manière dont j’ai pu faire un voyage à la fois virtuel et presque palpable entre la vie et la mort, entre la conscience de l’esprit et celle du corps. Le Mandala a fait vibrer mes émotions et mon raisonnement, tandis que le Shiatsu m’a permis de sentir la vie dans mon corps. Encore un atelier plein de bienveillance et de compassion. Merci à Margaret et à Sonia ! Grâce à vous j’ai fais encore un pas vers avant dans mon cheminement personnel. Merci à Zina pour l’accueil chaleureux ! Merci à Oxalis pour tout 😊 J’attends avec impatience le prochain volet !

    Réponse
  3. Philippe

    Super atelier et merci à sonia et Margaret pour leur intervention très pertinente bravo à l organisation

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus

Posts similaires

Azur Oxalis et la CPTS

Azur Oxalis et la CPTS

Le 21 novembre à 19h30, Azur Oxalis a eu le plaisir de participer, sur invitation de sa dévouée Présidente, Françoise Laffont, à la Soirée annuelle interprofessionnelle organisée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Nice Nord et ses Collines.

lire plus
Azur Oxalis souffle sa 2ème bougie !

Azur Oxalis souffle sa 2ème bougie !

Le 16 novembre 2024, les membres d’Azur Oxalis se sont réunis à la salle municipale de l’Olivaie à Beaulieu-sur-Mer pour leur 2ème Assemblée Générale Ordinaire. L’occasion de faire le bilan d’une année 2024 riche en projets et de détailler les ambitions 2025.

lire plus
Célébration de la Vie pour la Toussaint

Célébration de la Vie pour la Toussaint

Pour célébrer autrement les fêtes de la Toussaint, Azur Oxalis a organisé le dimanche 3 novembre 2024 une journée de célébration de la Vie dédiée aux Êtres chers disparus dans le jardin de l’Olivaie, à Beaulieu-sur-Mer.

lire plus