Actualités de l'association
Les Cœurs en or

« Les Cœurs en or d’Azur Oxalis  »

Le 6 juillet dernier, à la résidence autonomie Saint Barthélemy, 32 personnes se sont rassemblées pour participer à un atelier unique en son genre intitulé « Kintsugi du cœur« , animé par Sonia Dionisi, psychologue et bénévole au sein d’Azur Oxalis.

Avant l’Atelier, les participants ont eu le plaisir de se retrouver autour d’un bon repas au restaurant

En ouverture, Sonia a présenté sa méthode, expliquant comment le Kintsugi, art japonais qui consiste à réparer des objets cassés avec de l’or, peut être appliqué au domaine spirituel et émotionnel. Elle a souligné que, tout comme les objets réparés avec de l’or deviennent encore plus précieux, les cicatrices de notre âme peuvent être transformées en forces et en beauté intérieure.

Pour ce faire, Sonia a proposé une activité ludique et créative utilisant du papier, de la colle, du carton, du fil, des ciseaux et des feutres de couleur. Dans une ambiance relaxante et parfois musicale, les participants ont été invités à dessiner leur « cœur d’enfant ».

Ce dessin, représentant leur innocence et leur pureté originelles, leur a permis de cheminer introspectivement et de se reconnecter avec leurs émotions profondes. Ensuite, les fêlures, les cassures, les blessures de la vie au fil du temps y ont été rajoutées par des mots, des couleurs, des dessins…

Sonia a expliqué que chaque douleur n’est pas nécessairement une source de souffrance, mais plutôt une opportunité de dialogue intérieur, de prise de conscience et d’évolution.

Est ensuite venue la phase du « collage » des morceaux, puis celle du « remplissage ». Ainsi, chacun a rempli symboliquement les fissures de son cœur avec un marqueur or, apprenant ainsi à valoriser ses expériences passées, même les plus douloureuses, comme des étapes précieuses de son parcours de vie.

Cet atelier « Kintsugi du cœur » a offert une perspective inspirante sur la résilience et l’acceptation de soi. En réparant symboliquement les blessures de leur âme avec de l’or, les participants ont appris à voir leurs cicatrices non pas comme des défauts à cacher, mais comme des marques de vie à célébrer!

Un bouquet d’Oxalis bien mérité pour Sonia !

Du fond du Coeur Sonia : grazie mille !

Orlando

7 Commentaires

  1. Veronique

    Merci à toi Sonia pour ta bienveillance, ta générosité et ta compétence 🌼
    Cet atelier m’a permis de bien comprendre mes blessures et de pouvoir enfin me sentir plus sereine 🍀🌼

    Réponse
  2. Margaret

    Un grand merci à notre psychologue Sonia si bienveillante et sincère.
    Une idée d’atelier à la fois ludique et touchant.

    Réponse
  3. Diagne

    Une journée inoubliable plein d’émotion
    Merci à SONIA de ta disponibilité pour cette atelier 🥰🥰🥰🫶🏾🫶🏾

    Réponse
  4. virginie GUASCO

    Merci pour ce bel atelier adapté a tous les âges. Un travail tout en douceur sur la réparation de nos blessures d’âme.

    Réponse
  5. Sylvie Saccomano

    Merci , merci, merci, pour ce très bel atelier. Comme les prises de conscience font du bien, je suis sortie plus légère. Merci à Sonia et à Azur Oxalis qui proposent toujours des ateliers d’une grande qualité en toute simplicité🙏💖🍀

    Réponse
  6. POLIMENI

    Comme à chaque fois grâce à Sonia nous avons passé une excellente journée
    Les ateliers de Sonia sont vraiment très intéressants
    C’est une psychologue vraiment compétente avec qui nous avons des échanges merveilleux et qui nous touche

    Réponse
  7. Schaefer

    Un moment riche en émotion comme à chaque fois lors des ateliers proposés par Azur Oxalis.
    Sonia est une thérapeute pleine d’empathie. ❤️ Qui mieux qu’elle pouvait nous toucher en plein ❤️
    Merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus

Posts similaires

Soirée chant & danse

Soirée chant & danse

Azur Oxalis, en collaboration avec la Résidence Autonomie Saint-Barthélemy a organisé une soirée de chant et de danse pour les séniors. Les « Choeurs de Rimiez » ont présenté un récital passionné et Katia & Élodie des chorégraphie gracieuses.

lire plus
La charte des aidants

La charte des aidants

Azur Oxalis a signé une charte d’engagements réciproques avec L’adresse des Aidants lors d’une cérémonie organisée par le CCAS de la Ville de Nice. Une avancée significative dans l’engagement de la ville de Nice et de ses partenaires associatifs !

lire plus
Parenthèse calligraphie chinoise

Parenthèse calligraphie chinoise

Le 15 juin 2024, Alexandra, ancienne élève d’un maître de peinture chinoise à Pékin, a gentiment initié les membres de l’association à l’art ancestral de la calligraphie chinoise.

lire plus