Pour célébrer autrement les fêtes de la Toussaint, Azur Oxalis a organisé, le dimanche 3 novembre 2024, une journée de célébration de la Vie dans le jardin de l’Olivaie, à Beaulieu-sur-Mer.
Dédié aux Êtres chers disparus, cet événement a réuni 33 participants dans une atmosphère de douceur, de sensibilité et de respect.
Martine animant la séance de Qi Gong
Orlando a ouvert la journée en souhaitant la bienvenue à tous, vêtus de couleurs et prêts à honorer la Vie avec bienveillance et gratitude.
Sous le ciel bleu, les pieds dans l’herbe verte, Martine a animé une séance de Qi Gong, favorisant le bien-être et la connexion avec soi-même par la respiration et le mouvement.
Puis, un convivial déjeuner partagé a pris place dans une salle baignée de lumière et délicatement décorée par Linda, Anne et Orlando, avec des spécialités culinaires internationales comme le Leczo polonais, les nouilles indonésiennes, la quiche lorraine et bien sûr la pissaladière niçoise… accompagnées d’une farandole de desserts faits maison pour le plaisir des papilles.
Le Congolais de Cindy
La tarte aux poires de Swava
Le chocobananes de Sylvie
L’après-midi, Agata a proposé une promenade sophrologique au milieu des oliviers centenaires, invitant les participants à se connecter avec la nature pour ressentir la présence de leurs proches disparus. À travers les cinq sens, chacun a été encouragé à raviver ces présences aimées dans les éléments naturels comme le vent, le soleil et les feuilles…
La promenade Sophrologique avec Agata
Margaret en massage shiatsu sur Amanda
Nicole et Sylvie animatrices groupe deuil partage profitent d’un moment bronzette !
Ceux qui le désiraient ont même pu utiliser le « téléphone du Vent », installé par Sylvie A et Nicole sous un arbre apaisant.
Une « boîte de connexion différée » a été également mise à disposition des participants par Margaret.
Katia a offert une danse gracieuse et poétique en mémoire de tous ceux qui ont marqué le cœur des participants.
Puis après avoir lu un poème, elle a entraîné les volontaires dans une danse collective, où chaque personne est devenue un maillon d’une chaîne émotionnelle, unissant mouvements, esprit et sentiments en un même élan.
Les convives ont ensuite été invités à partager un souvenir, une anecdote, un poème ou une photo d’un proche, créant un espace d’échanges profondément émouvants et authentiques.
Le partage de Margaret
Le partage d’Anne
Le partage de Cindy
Le partage de Katia
Le partage de Martine
Le partage de Michèle
Le partage de Ruli
Le partage de Sylvie
Le partage de Véronique
Puis, sous la houlette de Ruli, Sylvie C, Cindy et Andrey ont interprété avec passion des chansons remplies d’émotion, ajoutant une note musicale à ce moment suspendu, agrémenté de danses improvisées par Katia.
La chanson de Ruli
La chanson de Sylvie
La chanson d’Andrey
La chanson de Ruli et Cindy
La journée s’est conclue par des gestes symboliques : des lettres de libération ont été rédigées et brûlées ; quant aux papillons de lumière créés par Martine, ils se sont envolés vers le ciel.
La lettre de libération de Sylvie S
La lettre de libération d’Anne
La lettre de libération de Sylvie A
La lettre de libération d’Ania S
Les papillons de Martine se sont envolés vers le ciel
Chacun est reparti avec un sac de « graines d’Amour et de Vie » à semer au printemps, en souvenir de cette célébration empreinte de positivité qui, à la demande générale, sera reconduite l’année prochaine.
Merci Roger !
Nos amicaux remerciements à M. Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-Mer pour sa précieuse et fidèle assistance mais aussi à toutes celles qui ont contribué par leurs actions où leur présence à rendre cette journée unique 😉
Orlando
Bravo à Orlando et toute l’équipe pour votre investissement et votre bienveillance. J’espère pouvoir y participer l’année prochaine. A très vite
Une journée merveilleuse, dans le partage, la joie, le bien être, le souvenir de nos etres chers,…. une journée pleine de Vie 🍀🌸❤️
Merci à Orlando et tous les participants pour cette belle initiative et beaux échanges 🙏🙏🙏
Cette journée conviviale, à laquelle hélas je n’ai pu assister a été une excellente idée, je trouve. En effet, pourquoi « célébrer » la fête des défunts par de la tristesse, des larmes, des regrets et des lamentations, alors que cela peut se faire dans la joie et la convivialité ? En cette occurrence, Azur Oxalys nous a prouvé que cela est possible. Il faut donc remercier Orlando (saint Orlando!), et tous ces sympathiques bénévoles, sans oublier le maire de Beaulieu sur mer qui a mis à disposition les moyens matériels.
Les photos de l’évènement font envie, et je regrette ne n’avoir pu y assister en raison de mon état de santé. C’aurait été un plaisir pour moi de me fondre parmi toutes ces intéressantes personnes dans ce cadre enchanteur, dont nombre de jeunes femmes compétentes, accortes et enjouées ; et de me régaler des succulentes spécialités gracieusement fournies par l’équipe. Une autre fois peut-être…
Mes meilleurs vœux à l’Association, à laquelle je souhaite réussite et prospérité. Que Dieu vous bénisse !
Jean Paul Pesci
Bravo très bon programme ! Et toujours des personnes fantastiques 👌
Je n’ai pas pu être parmi vous pour cette belle journée qui a dû être chargée de beaucoup d’émotion et d’amour (émotion que j’ai ressentie fortement en lisant le déroulé et en voyant les photos) !!!
Je ferai tout mon possible pour y participer l’année prochaine !
Je suis vraiment très heureuse de faire partie de cette magnifique association et MERCI à Orlando pour la faire vivre de cette manière dans la Joie, l’Amitié, la Bienveillance et la Confiance !!
Les photos sont magnifiquement prises et sont tellement révélatrices de cette belle journée, où le soleil était de la partie !
Quelle journée pleine d’émotions !!!! C’était dense, très intense et merveilleusement bienveillant.
Des moments inoubliables avec de bien belles personnes, comme toujours.
Merci à tous pour votre générosité !
Merci Katia pour ces moments de grâce qui transparaissent sur toutes les photos.
Et merci à toi Orlando pour la super organisation de cette journée où plein de coeurs étaient réunis dans un même élan.
Merci infiniment à Orlando et à tous ceux présents pour cette journée unique de Célébration de la Vie.
Pour moi, c’était un moment hors du temps, où chaque geste, chaque sourire, chaque parole résonnait avec une intensité particulière.
Chaque activité, que ce soit le Qi Gong, la danse ou les chants, ou ce repas partagé, m’a ramenée au cœur de l’instant, réveillant une profonde gratitude envers la vie. Je me suis sentie en paix, réconciliée avec les souvenirs et les chemins parcourus.
Cette journée est un trésor de douceur et de mémoire, un hommage vibrant à ceux qui continuent de vivre dans nos cœurs.
Bonjour 🙂
J’ai participé aux séances de Sophrologie, et on est vraiment sur un encadrement professionnel, d’ailleurs tout est mis en œuvre au sein d’Oxalis pour venir en aide avec sérieux, car le deuil est une situation délicate et fragile, et l’aspect humain est en première ligne, l’amour, la tolérance, la bienveillance, cela fait tellement de bien….auprès des bénévoles d’Oxalis on se sent bien, voilà, il n’y a rien d’autre a faire, juste être ensemble, cela suffit….Merci Orlando, Agathe, et à tous les autres anges d’Oxalis
🩷🩵🧡💚Parfois les chemins nous emmènent vers des rencontres bienveillantes, merci au hasard….. Et merci d’organiser ces rencontres qui me font du bien. Merci