Et si l’émotion pouvait se dessiner ?
Sous cloche à l’intérieur, elle redouble souvent d’intensité. L’extérioriser dans une expression non verbale c’est la transporter déjà un peu hors de soi.
Cette création symbolique libérée des contraintes esthétiques ou de la recherche de performance laisse place à l’expression pure. Les émotions deviennent alors collages, couleurs, dessins, peintures…
Ce premier atelier « Émotions dessinées » a réuni 25 participants, certains déjà adhérents d’Azur Oxalis, ainsi que de nouveaux venus. Dans une salle prêtée par la paroisse Saint-Barthélémy de Nice. La séance a été animée par la bénévole Alexia Martini, Art-Thérapeute, psycho-analyste clinicienne ; celle-ci ayant fourni gracieusement le matériel de dessin.
Comme chacune de nos rencontres, l’Atelier s’est terminé par un apéritif convivial, et par un dîner pour ceux qui le souhaitaient.
L’Atelier a eu un franc succès comme le démontre quelques témoignages des participants :
À l’approche des fêtes de fin d’année, nous avions tous envie de nous réunir pour partager un moment d’émotion avec la vingtaine de personnes qui a répondu à notre invitation.
C’est dans cette ambiance de partage que l’atelier d’art thérapie a démarré sous l’œil bienveillant d’Alexia Martini, notre art thérapeute, venue bénévolement nous apporter son savoir. Tout le matériel était fourni : grandes feuilles de papier canson, peintures, pinceaux.
Il nous était demandé d’exprimer notre émotion du moment. De prime abord, l’exercice semblait facile particulièrement pour les personnes en phase avec cette période festive. Elles ont ressenti un intense bonheur, un vrai retour à l’enfance.
Pour d’autres, qui se trouvaient dans la peine et le chagrin, il a fallu s’adapter à cette forme d’expression particulière, où dévoiler ses émotions sur le papier a nécessité un certain effort.
Une fois l’oeuvre réalisée et la parole libérée, une ambiance chaleureuse et amicale s’est installée où chacun apportait à l’autre, témoignage, réconfort et soutien. Pour clore ce bel après-midi de partage : des douceurs pour le goûter et une photo de groupe.
Voilà un bel atelier d’art thérapie particulièrement réussi qui sera renouvelé en 2023.
Très beau moment en silence partagé.
Se rencontrer rapproche, chaque couleur est une touche d’amitié.
Simplicité et plaisir retrouvés avec le pinceau qui ondule de façon fluide sur la feuille.
Se reconnecter à soi dans le silence est un plaisir.
0 commentaires