Actualités de l'association
Parenthèse calligraphie chinoise

« Une plongée artistique dans le monde de la calligraphie chinoise  »

Samedi 15 juin 2024, Alexandra, ancienne élève d’un maître de peinture chinoise à Pékin, a gentiment initié en comité restreint les membres d’Azur Oxalis à cet art à la résidence autonomie Saint Barthélemy, cordialement mise à disposition par Audrey Lavigne, sa responsable.

Avant l’Atelier, les participants ont eu le plaisir de partager un moment de convivialité au restaurant asiatique.

La séance, empreinte de mystère et de sagesse ancestrale, a débuté par une exploration captivante de l’histoire et de la philosophie chinoises. L’assemblée s’est ensuite plongée dans l’art délicat de la calligraphie, maniant avec respect et précision le pinceau imbibé d’encre de Chine sur les fines feuilles de papier de riz.

Alexandra, surnommée par son Maître德拉 « Dela » (en référence au peintre français Eugène Delacroix), a guidé les participants avec passion et patience, avec humour et poésie

Les calligraphes en herbe ont ainsi pu ressentir au fur et à mesure, à travers les mouvements fluides de leurs long pinceaux pointus, les émotions et les pensées intimes de l’esprit se reflétant avec sensibilité. Chaque caractère, tracé avec une attention scrupuleuse, devenait progressivement un pont entre l’âme et le papier.

Après une immersion de découverte de la langue, Alexandra a invité ses élèves 学生 à célébrer l’harmonie et la philosophie de la Nature en peignant des pivoines 牡丹 printanières, symboles de beauté éphémère et de renouveau. 

Dans une ambiance musicale chinoise, les participants ont laissé libre cours à leur créativité, leur esprit voyageant au gré de la formation des pétales et des nuances subtiles de teintes et de couleurs.

Après cette parenthèse artistique, le moment fut propice à une pause thé-gourmand avec des friandises chinoises et des pâtisseries faites maison. Grand succès pour le gâteau coco de « Dela » et les délicieux chaussons chauds de Marie

Les participants, enchantés par cette première initiation, ont unanimement exprimé leur désir de prolonger cette expérience enrichissante. Ils se languissent déjà de plonger à nouveau dans ce monde d’harmonie et de beauté intemporelle.

多谢 Avec toute notre gratitude Alex !

Orlando

6 Commentaires

  1. Margaret

    Très belle initiative artistique à laquelle je n’ai malheureusement pas pu assister !
    La prestation linguistique d’Orlando, un atout supplémentaire.

    Réponse
  2. Diagne

    On voit bien que la journée c’est très bien passé, agréable et coloré
    La motivation y est !

    Réponse
  3. Turco Marie

    Très joli et agréable moment et nous nous sommes appliqués à manier le pinceau avec l’encre de Chine et la peinture 🎨 sous le regard bienveillant et attentif d’Alexandra notre maître du jour .. quant à l’accent chinois !! Pas si facile même en faisant des efforts studieux .
    Merci encore pour ce partage en espérant réitérer cet atelier très sympathique. 🌷🪷🪷🌸

    Réponse
  4. GRENARD Sylvie

    Quelle merveille ! C’est une invitation à la poésie et à la méditation ! J’aimerais beaucoup y participer une prochaine fois et j’aimerais me former à la calligraphie chinoise. C’est un souhait que j’ai depuis longtemps mais faute de temps et de trouver la bonne personne, je remets toujours ce projet au lendemain. Merci Oxalis de cette heureuse initiative ! Je me sens apaisée rien qu’en vous regardant !!

    Réponse
  5. Agata WRONSKI

    J’ai été enchantée par ma première rencontre avec le pinceau chinois. Il m’a suffi de le tenir entre mes doigts, de l’imbiber légèrement de peinture, puis de le laisser glisser sur le papier. Ces instants de création étaient une véritable immersion dans le moment présent, sans souci du résultat final. Que mes pivoines ressemblent plus à des crabes 😉 n’avait aucune importance – ce qui comptait, c’était la beauté de l’instant, partagée avec des personnes charmantes.

    Alexandra, c’était un véritable plaisir d’expérimenter cette peinture avec toi. Tu as su partager avec nous, avec une grande générosité, une part de ton âme artistique. C’était un moment inspirant que j’ai hâte de revivre. Mille mercis, Alexandra et Oxalis!

    Réponse
  6. Sylvie CARINI

    Oh comme je regrette d’avoir raté cet atelier, ça avait l’air merveilleux ! Et les calligraphies sont vraiment très jolies.
    Orlando tu parles très bien chinois 😄 Bravo 🥳

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus

Posts similaires

Les Cœurs en or

Les Cœurs en or

Le 6 juillet dernier, à la résidence autonomie Saint Barthélemy, 32 personnes se sont rassemblées pour participer à un atelier unique « Kintsugi du cœur », animé par Sonia Dionisi, psychologue et bénévole au sein d’Azur Oxalis.

lire plus
Soirée chant & danse

Soirée chant & danse

Azur Oxalis, en collaboration avec la Résidence Autonomie Saint-Barthélemy a organisé une soirée de chant et de danse pour les séniors. Les « Choeurs de Rimiez » ont présenté un récital passionné et Katia & Élodie des chorégraphie gracieuses.

lire plus
La charte des aidants

La charte des aidants

Azur Oxalis a signé une charte d’engagements réciproques avec L’adresse des Aidants lors d’une cérémonie organisée par le CCAS de la Ville de Nice. Une avancée significative dans l’engagement de la ville de Nice et de ses partenaires associatifs !

lire plus